Feuille de route

No 4

Janvier 2003

Proclamer l’Évangile de Jésus-Christ tel que révélé dans les Écritures

Oeuvrer en vue du soulagement de la pauvreté dans les pays en développement

Bien chers partenaires et amis,

C’est avec plaisir que je reprends contact avec vous pour vous parler des récentes activités du Réseau Compassion International. 

Tournée missionnaire à l’intérieur d’Haïti

 

Au mois de mai dernier, Paul Souffrant (mon "Timothée" haïtien), David Dupont (originaire de St-Hubert) et moi-même, sommes allés dans le territoire du Nord-Ouest... d’Haïti, pour deux séminaires de 3 jours chacun sur le thème Le Disciple selon le coeur de Dieu, l’un à Boucan-Patriote et l’autre à Dos-d’Âne. Dans le cadre de cette brève "Feuille de route", il m’est impossible de vous décrire tous les détails de ces "glorieux" moments vécus... avec les routes et avec les gens ! Que de risques nous avons pris à voyager dans ces autobus bondés de gens, dans ces taps-taps et taxis de brousse en aussi mauvais états que les routes elles-mêmes...! Que de délais pour finir par arriver aux diverses destinations, parfois après des heures d’attente et d’ardues négociations pour ne pas se faire avoir. Tout ça sous l’intense ardeur du soleil ! Mais, cela en valait bien la peine alors que nous attendaient deux groupes de pasteurs et de frères et soeurs aussi assoiffés de la Parole de Dieu que leur sol asséché par des mois et des mois de sécheresse !... 

Dommage que vous ne puissiez pas bien voir les sourires satisfaits de ces frères après le séminaire ! Dommage aussi que vous n’ayez pas entendu leurs demandes... d’aide ! Ces frères, des pasteurs impliqués dans leurs communautés respectives, souffrent de tant de manques de "moyens" comme ils disent. Ils ont fait appel au Réseau Compassion International pour les aider avec leurs écoles de "brousse" et la difficulté à payer leurs professeurs, leurs dispensaires de "fortune", leurs manques de revenus dus à la sécheresse presque chronique et à l’éloignement de la capitale... alors que les routes... Ah ! Je ne peux vous décrire !... Un grand désir de mon coeur est de servir d’instrument d’exaucement des prières à Dieu de ces frères si démunis... Parfois je pense à l’apôtre Paul qui invitait les chrétiens de Macédoine et de Corinthe à aider les frères de la Judée éprouvée par la famine... Je me dis que ces frères et soeurs d’Haïti, nous allons passer l’éternité avec eux au ciel... Qu’allons-nous penser alors de la gestion actuelle de nos "richesses injustes" ? Pour un aperçu plus complet de cette tournée missionnaire à l’intérieur d’Haïti, ceux qui disposent d’un accès à Internet peuvent consulter le lien suivant sur le site Internet du Réseau Compassion International : http://www.reseauci.org/mission2002.html

Dans quelques semaines, j’ai prévu retourner vers eux poursuivre d’autres séminaires, dont sur le thème L’Église selon le coeur de Dieu, etc.

Activités Compassion au Québec

Les Vacances Compassion du mois d’août sur le thème J’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir se sont bien passées, dans le contexte d'un camp ouvert à tous, familles et personnes seules. Alors qu'on a fait ensemble un survol du ministère d'Élie, il a été facile de comprendre pourquoi Dieu s'est montré si Étonnant Pourvoyeur envers cet homme... d'une si grande obéissance !... Assez anachroniquement (!), on a même retrouvé le manteau de prophète d’Élie sur le terrain de Péniel ! En tout cas les enfants l’on bien cru... pour un moment ! Quelle joie ce fut de fraterniser entre frères et soeurs de différentes communautés, autour de la Parole de Dieu mais aussi de bons repas préparés soigneusement par Rachel et son équipe, etc.  Hélas, j'ai perdu mon titre de champion de ping-pong... de Péniel !...

Quant à la fin de semaine d’octobre sur le thème Homme et Femme Il les créa, elle a réuni une dizaine de couples et quelques personnes seules pour de précieux moments de partage. Les sous-thèmes de l'estime de soi, de la résolution des conflits et de la sexualité entre époux ont été abordés de manière interactive, et les témoignages de reconnaissance des participants nous encouragent à offrir ce thème dans d'autres contextes...

Tournée missionnaire en France

Du 1er au 19 novembre, j’ai eu la joie d’effectuer une tournée d’enseignements en France en compagnie du frère Yves Baron, pendant que Jean-Paul Nicole effectuait des travaux pour son studio d’enregistrement en construction. 

Nos engagements dans la région parisienne nous ont permis de donner plusieurs enseignements... et concerts (pas moi, Yves). J’ai été agréablement touché par l’hospitalité, l’ouverture à la Parole de Dieu et la générosité de nos "cousins" d’Europe : leurs offrandes ont permis de pourvoir les frais d’un billet d’avion pour Yves... qui viendra me rejoindre pour une tournée en Haïti du 8 février au 4 mars sur le thème La Vie abondante en Jésus. De plus, des frères et soeurs nous ont offert près de $ 3 000 pour aider en Haïti... 

Des scènes semblables à celle présentée ci-contre nous attendent là-bas... alors que nous voudrons bénir le peuple haïtien tant éprouvé.

Yves et moi formons une merveilleuse équipe dans la complémentarité de nos ministères. Ici, il anime un temps de louange en République de Guinée ou il est venu passer trois semaines avec moi en mars dernier.

Autres info...

Je ne peux pas encore vous annoncer la parution de Toute la Bible en UN an, document sur lequel je travaille depuis près de cinq ans. Ayant utilisé le programme Corel WordPerfect, je me suis retrouvé dans l’impossibilité de faire imprimer mon manuscrit avec son "formatage" serré et ses nombreux tableaux ! Mais, il est possible que ce soit pour un... mieux ! 

Dieu est souvent déroutant... mais Il n'est jamais décevant

Le manuscrit est présentement entre les mains d’une importante maison d’édition chrétienne en vue d’une édition... internationale à grand tirage !

Alors que je vous envoie cette lettre de nouvelles, Agathe est déjà repartie en Haïti depuis le 28 décembre, reprendre ses fonctions au Wall’s International Guest House, maison de passage pour de nombreux chrétiens effectuant de courts séjours d’implication missionnaire en Haïti. Elle assiste la gérante Gertrude dans les multiples tâches à accomplir pour assurer le bien-être des "guests" (des Américains, pour la plupart). J’ai bien hâte de retrouver ma "Gatte"... mais, ce ne sera pas avant la fin de semaine que j’animerai au Camp Péniel du 10 au 12 janvier sur le thème Armés et Vainqueurs en 2003.

Au fait, il reste de la place et il est encore possible de vous inscrire jusqu'au mercredi, 8 janvier. Il vous suffit de me téléphoner au 450 676-9542 !

Le 15 janvier, je retournerai en Haïti ou de nombreux engagements m’attendent. Dès la fin du mois, je donnerai un séminaire sur L’Église selon le coeur de Dieu à un groupe de pasteurs de Port-au-Prince et environs... Puis, il y aura l’arrivée de Yves Baron et... un mois de conférences ici et là, etc.

"Si BonDie vle", vers la fin juin, Agathe et moi serons de retour au Québec pour une autre "saison" de ministère par ici. OUI, même si nous voyons de grandes portes s’ouvrir pour nous en Haïti... et même ailleurs, notre coeur bat aussi pour cette province ou tant de travail reste à faire. Ici ou au loin, nous voulons être co-ouvriers avec Christ en préparation des Noces qui viennent. Nous voulons marcher d’une manière digne de la vocation qui nous a été adressée...

Si notre Père vous conduit à être partenaires avec nous, nous nous efforcerons de faire fructifier au maximum vos dons pour l’avancement de Son règne !

Par ailleurs, il nous ferait plaisir de vous avoir avec nous pour les prochaines Vacances Compassion qui se tiendront au Camp Péniel du 27 juillet au 1er août 2003. 

Pourquoi ne pas mettre ces dates à part pour un temps de ressourcement personnel, conjugal ou familial sur le thème que nous aborderons : La Vie abondante en Jésus

Que notre Père bénisse abondamment votre marche avec Lui !

Richard Ouellette, janvier 2003

Réseau Compassion International,

1376 Balmoral, St-Hubert, Qc J4T 1B1 Canada

Téléphone au Canada : 450 676-9542

Téléphone en Haïti : 509 249-4317

Courriel : rci@reseauci.org